VIDEO. Regardez la conférence de presse commune entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron en intégralité

Les deux présidents se sont entretenus sur différents dossiers, comme la Syrie ou l'Ukraine.

C'était leur première rencontre. Après avoir rencontré Donald Trump la semaine dernière, le nouveau président français Emmanuel Macron a reçu Vladimir Poutine, lundi 29 mai, au château de Versailles (Yvelines), pour discuter de différents dossiers sensibles, à l'instar des conflits syrien et ukrainien. Revivez leur conférence de presse sur franceinfo.

Tchétchénie : Poutine promet la "vérité complète". Vladimir Poutine a affirmé à Emmanuel Macron que "des mesures" pour faire la "vérité complète" sur les accusations de répression d'homosexuels en Tchétchénie avaient été prises.

Macron charge les médias d'Etat russes. Le président français a assumé l'exclusion des journalistes de Russia Today et Sputnik de sa campagne électorale, accusant ces deux médias russes d'être des "agents d'influence".

L'avertissement de Poutine sur la crise ukrainienne. Les "sanctions" contre la Russie ne contribuent "aucunement à régler la crise" ukrainienne, a prévenu lundi le président russe.

22h36 : Bien sûr @justedavid. Vous pouvez revoir la conférence de presse conjointe d'Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ici.

22h32 : Bonsoir avez vous sur l app l integrale de la conference de presse Poutine Macron ?

18h08 : "Russia Today et Sputnik ont été des organes d'influence et de propagande mensongère." Emmanuel Macron n'a pas mâché ses mots concernant les deux médias russes lors de la conférence de presse avec Vladimir Poutine. Voici un extrait de son intervention.

(FRANCEINFO)

17h48 : La conférence de presse commune d'Emmanuel Macron et Vladimir Poutine est terminée. Les deux dirigeants vont maintenant inaugurer l'exposition qui célèbre le tricentenaire des relations diplomatiques entre la France et la Russie. Le Monde vous en dit plus sur cette exposition réalisée en partenariat entre le château de Versailles et le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg.

17h47 : "Les sanctions contre la Russie ne peuvent pas aider à résoudre la crise en Ukraine. Il faut lever toutes les restrictions économiques contre la Russie. C'est seulement en collaborant que nous parviendrons à ramener la paix dans cette région."

17h41 : Sur Twitter, l'association FièrEs indique que ses militantes qui manifestaient devant le château de Versailles, contre les persécutions qui visent les homosexuels en Tchétchénie, ont été arrêtées puis relâchées quelques heures plus tard.

17h37 : Emmanuel Macron explique sa décision d'avoir exclu des journalistes de Russia Today et Sputnik de ses meetings. "Russia Today et Sputnik ne sont pas comportés comme des organes de presse, mais comme des organes d'influence, de propagande et de propagande mensongère, ni plus ni moins", a assené le président de la République.

17h33 : Bonjour @Anonyme. Emmanuel Macron reçoit Vladimir Poutine à Versailles car ils inaugureront tous les deux une exposition sur la visite de Pierre le Grand en France, en 1717, après cette conférence de presse.

17h30 : Sait-on pourquoi Vladimir Poutine est reçu à Versailles? Il me semble que ce n'est pas habituel.

17h30 : Emmanuel Macron a demandé "un suivi extrêmement régulier sur le sujet des personnes LGBT en Tchétchénie". Le président de la République a promis de se montrer "vigilant" sur cette question.


(FRANCEINFO)

17h27 : "Nous n'avons pas parlé des [accusations d'ingérence russe dans les élections françaises] avec Emmanuel Macron. Pour ma part, je ne crois pas qu'elles soient fondées."

17h25 : "Nous sommes d'accord pour faire de la lutte contre le terrorisme notre priorité. (...) Emmanuel Macron a proposé un groupe de travail commun sur ce dossier. Je suis convaincu que si nous travaillons de concert, nous parviendrons à remporter des victoires contre le terrorisme."

17h23 : "Nous avons également évoqué le problème très inquiétant et dangereux du programme nucléaire nord-coréen. Nous avons évoqué les solutions possibles pour éviter une escalade dans ce dossier."


(FRANCE INFO)

17h19 : Non, Vladimir Poutine ne s'était jamais rendu à Versailles. Il vient d'ailleurs de le préciser au début de sa conférence de presse. "Je suis impressionné par Versailles parce que cela représente la grandeur de la France et de son histoire", a déclaré le président russe.

17h18 : Bonjour Marie-violette! savez vous si Vladimir Poutine était déjà venu à Versailles ?

17h17 : C'est désormais au tour de Vladimir Poutine de prendre la parole. Pour rappel, vous pouvez regarder cette conférence de presse commune dans notre direct.

17h16 : Le président de la République a également encouragé Vladimir Poutine à "faire la vérité" sur les arrestations et persécutions contre les homosexuels en Tchétchénie, une république qui fait partie de la Fédération de Russie.

17h16 : Emmanuel Macron explique avoir également rappelé à Vladimir Poutine son souhait de parvenir à une "désescalade" de la violence en Ukraine, en proie à une guerre civile depuis bientôt trois ans.

(POUTINE)


17h14 : "Sur la Syrie (...), notre priorité absolue est la lutte contre le terrorisme. Je souhaite une collaboration accrue avec la Russie sur ce sujet."

17h12 : "Aucun enjeu essentiel ne peut aujourd'hui être traité sur les sujets [de politique internationale] sans dialoguer avec la Russie. (...) Nous avons eu l'occasion de parler de tous ces dossiers avec le président Poutine."

17h08 : "Ce qui est important dans cette histoire, vieille de trois siècles, c'est le dialogue entre la Russie et la France, qui n'a jamais cessé."

17h06 : Emmanuel Macron et Vladimir Poutine donnent une conférence de presse commune. Regardez-la en direct sur notre site.

16h59 : @Alto : La conférence de presse était à l'origine prévue pour 16h45, mais il y a un léger retard... Je ne manquerai pas de vous prévenir lorsqu'elle débutera !

16h58 : À quelle heure est prévue le discours d'Emmanuel Macron et de Vladimir Poutine ?

16h07 : Les entretiens ont débuté entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. Leurs délégations respectives se rencontrent actuellement au château de Versailles.


14h35 : Emmanuel Macron et Vladimir Poutine vont évoquer plusieurs dossiers internationaux lors d'une rencontre au château de Versailles. Voici la poignée de main des deux hommes à l'arrivée du président russe.


14h30 : Les deux dirigeants ont échangé une poignée de main au château de Versailles, avant de se diriger vers l'intérieur pour une première discussion.


14h17 : Emmanuel Macron reçoit Vladimir Poutine au château de Versailles. Pour suivre l'édition spéciale de franceinfo sur cette visite en direct, c'est par ici.

13h56 : Emmanuel Macron doit accueillir Vladimir Poutine à Versailles d'ici quelques minutes. Pour suivre l'édition spéciale de franceinfo sur cette visite en direct, c'est par ici.

13h53 : Les gardes républicains sont en place pour accueillir Vladimir Poutine.



(FRANCEINFO)

13h42 : Plus que quelques minutes avant la poignée de main entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron à Versailles.

13h24 : Bonjour . Emmanuel Macron et Vladimir Poutine vont échanger sur les questions internationales lors d'un entretien et d'un déjeuner. Ils donneront ensuite une conférence de presse, vers 16h30, avant de visiter une exposition au Grand Trianon de Versailles, précise le Huffington Post.

13h24 : Quel est le programme de visite de Vladimir Poutine?

12h42 : Bonjour @Catherine. Vladimir Poutine est attendu au château de Versailles à 13 heures.

12h42 : A quelle heure Emmanuel Macron reçoit-il Vladimir Poutine ? Merci

12h12 : "Stop à l'homophobie en Tchétchénie." Tout à l'heure, Amnesty International a déployé une banderole en face de la tour Eiffel pour rappeler à Vladimir Poutine la répression anti-homosexuelle menée par Ramzan Kadyrov.

(REUTERS)

11h57 : Les préparatifs vont bon train au château de Versailles, avant la visite d'Emmanuel Macron et de Vladimir Poutine.

Vous êtes à nouveau en ligne