Forum de Paris sur la Paix : "Je crois à une crise sans précédent de notre système international", indique Emmanuel Macron

Emmanuel Macron accueille le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, avant un dîner avec les participants du Forum pour la paix, à Paris, le 11 novembre 2018. 
Emmanuel Macron accueille le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, avant un dîner avec les participants du Forum pour la paix, à Paris, le 11 novembre 2018.  (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)

Pendant deux jours, une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement doivent discuter de la défense du multilatéralisme. 

La deuxième édition du Forum de Paris sur la Paix s'ouvre mardi 12 novembre. Pendant deux jours, une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement doivent discuter de la défense du multilatéralisme face à la montée des "égoïsmes nationaux". Le président français Emmanuel Macron, a prononcé le discours d'ouverture de l'événement dans lequel il a indiqué : "Je crois à une crise sans précédent de notre système international".

Une prise de parole attendu. Emmanuel Macron a prononcé le discours d'ouverture du Forum. "Le nationalisme, c'est la guerre et la non-coopération déconstruirait à ce que nous avons réussi à bâtir ces dernières années", a déclaré le président de la République. Le président français était très attendu après ses propos controversés sur l'Otan en état de "mort cérébrale", en référence au manque de coordination entre les Etats-Unis et l'Europe et au comportement unilatéral de la Turquie, membre de l'Alliance atlantique, en Syrie. 

Une trentaine de chefs d'Etat. Le président congolais Félix Tshisekedi, la présidente désignée de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, la Première ministre belge Sophie Wilmès seront notamment présents. Dans les allées de la Grande Halle de la Vilette, au nord de Paris, ils pourront découvrir plusieurs projets en lien avec le changement climatique, les inégalités, la désinformation, la cybercriminalité.

Un rendez-vous créé en 2018. Le Forum de Paris sur la Paix a été créé en 2018 lors du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il se veut différent de celui de Davos, le rendez-vous économique le plus politique de la planète, ou de la traditionnelle Conférence de Munich sur la Sécurité. En effet, l'idée est qu'il soit un lieu d'échange entre les Etats, les organisations internationales, les ONG, les entreprises et la société civile afin de présenter des "solutions pour une meilleure organisation de la planète", selon les organisateurs.

Vous êtes à nouveau en ligne