Diplomatie : la feuille de route d'Emmanuel Macron

France 2

Après le G7, Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi 7 juillet à son premier du G7. L'occasion de faire le point sur son positionnement diplomatique.

On connait le style de la politique étrangère d'Emmanuel Macron. Il l'a imprimé dès ses premiers pas sur la scène internationale. Décontracté, chaleureux et faisant de sa jeunesse un de ses atouts. Cela commence par des rapports directs et francs, ainsi qu'avec la liberté de parler à tout le monde sans avoir peur de dire les choses qui fâchent. Mais entre son soutien aux sanctions contre la Russie et ses critiques adressées au nez de Vladimir Poutine, invité en grandes pompes à Versailles, sa politique pourrait sembler incohérente.

"Eviter de s'enfermer"

"Ce n'est pas de l'incohérence, au sens où il mènerait une politique les jours pairs et une autre politique les jours impairs (...) Il a évité pour le moment de s'enfermer dans une conduite x ou y", analyse François Heisbourg, de la Fondation pour la recherche. Tout cela au nom d'un certain pragmatisme. Un jour aura-t-il un quelconque contact avec Bachar El-Assad ? Quitte à rompre avec la position observée jusqu'ici par la France ?

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne