Débat national : comment y participer ?

France 2

Le grand débat national a été lancé mardi 15 janvier. La journaliste de France 2 Julie Poirier revient sur les conditions de participation et les thèmes abordés.

Le grand débat national est lancé mardi 15 janvier. Comment y participer ? Il suffira de vous rendre dans une des réunions locales organisées par des maires ou des citoyens. À partir du 21 janvier, vous pourrez même donner vos contributions écrites sur le site web www.granddebat.fr, ou encore envoyer un courrier à l'adresse officielle qui sera trouvable sur le site internet, explique Julie Poirier sur le plateau de France 2. 

Des décisions mi-avril

Quels sont les thèmes qui seront abordés ? Il y en a quatre : fiscalité et dépenses publiques, organisation des services publics, transition écologique et démocratie et citoyenneté. Le débat est lancé à partir d'aujourd'hui et va durer jusqu'à la mi-mars. Après, des synthèses seront établies dans les régions en mars par des centaines de citoyens tirés au sort et Emmanuel Macron a promis de prendre des décisions avant la mi-avril.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne