Débat d'entre-deux-tours : le déroulé de l'émission

France 3

À quoi ressemble le plateau et comment va se dérouler le débat d'entre-deux-tours de ce mercredi 3 mai au soir ? Anne Bourse est sur place. 

C'est sur ce plateau de La Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), autour de cette table de 2 mètres 50, que Emmanuel Macron et Marine Le Pen vont débattre. "Des pupitres leur avaient été proposés, mais les deux candidats ont préféré être assis pendant les 2h30 que doit durer le débat. Emmanuel Macron sera assis ici à la droite de l'écran", explique Anne Bourse en direct du plateau du débat.

Un débat articulé autour d'une dizaine de grands thèmes

Après tirage au sort, c'est Marine Le Pen qui prendra la parole en premier. Emmanuel Macron, lui, conclura. "Une émission, un débat, qui aura lieu avec en fond ces images floutées du palais de l'Élysée. Les loges des candidats sont juste au-dessus. Emmanuel Macron et Marine Le Pen ne descendront pas par le même escalier, ce qui fait qu'ils ne se croiseront pas et se salueront uniquement à leur arrivée sur le plateau. Ce débat devrait s'articuler autour d'une dizaine de grands thèmes comme le chômage, la sécurité ou le terrorisme. Ce débat est un exercice assez contraint suivi par des millions de téléspectateurs, mais qui ne fait généralement pas bouger les lignes. Pour autant, chaque candidat a peur du faux pas", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne