Désintox. Non, le président de la Commission nationale des comptes de campagne n'a pas bénéficié de faveurs de La République en marche

ARTE/LIBÉRATION/2P2L

François Logerot aurait-il reçu une grosse augmentation pour service rendus à La République en marche ? Il faudrait avoir les bonnes bases pour se poser la question.

Le Parisien a révélé il y a quelques jours qu'un discret décret publié le 30 mai prévoyait l'augmentation de 57% de la rémunération du président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, François Logerot.

Suffisant pour que certains commentateurs suggèrent un échange de bon procédé, alors que les critiques dénoncent le laxisme de la commission lors de l'examen des comptes de campagnes d'Emmanuel Macron, en dépit des ristournes importantes dont il a bénéficié de la part de certains prestataires.

Ainsi, Sophia Chikirou, ancienne responsable de la communication de la campagne de Jean-Luc Mélenchon a tweeté cette interrogation pleine de sous entendus : Qu'a bien pu faire François Logerot pour mériter un doublement de salaire ?

S'il est toujours utile de poser des questions, il vaut cependant mieux le faire sur de bonnes bases. Primo, le salaire du président de la commission n'a pas doublé... Le décret prévoit qu'il passe de 4 574 euros à 6 204 euros. Soit 35% d’augmentation. A quoi s'ajoute une prime annuelle de 9 500 euros. Mais surtout, cette hausse de salaire avait été prévue avant l'examen des comptes... Une loi du 20 janvier 2017 précise que le président de la commission devra passer à temps plein. Une grosse année plus tard, une annexe du budget de 2018 évoque que sa rémunération devra être fixée en conséquence, sans donner de montant précis.

En bref, le montant de l'augmentation a bien été fixé par décret il y a quelques jours... Mais son principe, lui, était acté depuis plusieurs mois.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/Artedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/