Commission européenne : la candidature de Thierry Breton fait débat

FRANCEINFO

Emmanuel Macron a proposé Thierry Breton comme candidat à la Commission européenne. Une décision qui ne convient pas à tout le monde.

Le poste de commissaire européen continue de susciter les discussions en France. Après l'échec de la candidature de Sylvie Goulard, Emmanuel Macron a annoncé jeudi 24 octobre qu'il soutenait celle de Thierry Breton, ancien ministre de l'Économie entre 2005 et 2007. "Vous avez là quelqu'un qui a les compétences et l'expérience requises pour que la France le propose pour être commissaire", a-t-il affirmé lors de son déplacement à La Réunion.

Un conflit d'intérêts ?

S'il existe de réelles réserves sur la candidature de Thierry Breton, cela est lié à son passé de dirigeants de grandes entreprises comme Thomson ou Atos. "Ce serait pour l'Élysée l'atout majeur de Thierry Breton. La présidence de la République fait d'ailleurs remarquer qu'il était déjà dans cette situation de conflit d'intérêts lorsqu'il a été nommé ministre de l'Économie en 2005 et qu'il avait su la gérer avec 'une très grande rigueur'", décrypte le journaliste Alexandre Peyrout.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne