Comment va se dérouler la passation de pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron

François Hollande et Emmanuel Macron, dans les Jardins du Luxembourg (Paris), le 10 mai 2017.
François Hollande et Emmanuel Macron, dans les Jardins du Luxembourg (Paris), le 10 mai 2017. (ERIC FEFERBERG / POOL)

Franceinfo vous présente le programme de la première journée du bientôt 8e président de la Ve République.

François Hollande remettra les clefs de l'Elysée à Emmanuel Macron, dimanche 14 mai. france info vous détaille le programme de cette très solennelle et traditionnelle passation de pouvoirs entre le 7e et le bientôt 8e président de la Ve République, retransmise en direct par France 2 à l'occasion d'une édition spéciale. Une cérémonie que le président sortant souhaite "simple, claire et amicale", comme il l'a confié lundi à l'AFP. 

10 heures : Emmanuel Macron arrive à l'Elysée

D'après le programme officiel, Emmanuel Macron arrivera à 10 heures à l'Elysée. Il remontera le tapis rouge tout du long jusqu'au perron, où il sera accueilli par son prédécesseur. Brigitte Macron sera, elle, accueillie dix minutes avant son époux sur le perron du palais présidentiel par le chef du protocole, a indiqué samedi l'entourage du président élu. La future première dame rejoindra un salon du palais présidentiel.

Emmanuel Macron et François Hollande s'enfermeront, eux, une vingtaine de minutes à huis clos dans le bureau présidentiel : le Salon d'or, au premier étage de l'Elysée. Le premier communiquera au second quelques secrets d'Etat, dont les codes de l'arme nucléaire. L'ancien locataire de l'Elysée quittera son ancien palais vers 10H30, raccompagné par son successeur.

Emmanuel Macron sera ensuite officiellement investi dans ses nouvelles fonctions. Lui-même et son épouse ont convié des membres de leurs familles respectives à assister à la cérémonie dans la Salle des fêtes de l'Elysée, selon les confidences de l'entourage d'Emmanuel Macron à l'AFP. Parmi les invités personnels du nouveau chef de l'Etat figurera également une "petite dizaine de marcheurs de la première heure" : Richard Ferrand, Christophe Castaner, Renaud Dutreil, Gérard Collomb, Sylvie Goulard... 

Emmanuel Macron prononcera ensuite sa première allocution en tant que président de la République.

12 heures : le nouveau président remonte les Champs-Elysées

Officiellement investi, Emmanuel Macron remontera seul les Champs-Elysées, escorté des motards et des cavaliers de la Garde républicaine pour raviver la flamme sur la tombe du Soldat inconnu. La cérémonie d'hommage à l'Arc de triomphe se déroulera entre 12H15 et 12H35. Le nouveau chef de l'Etat reviendra ensuite à l'Elysée, où il offrira un cocktail-déjeunatoire à ses hôtes.

17 heures : le chef de l'Etat est reçu à la mairie de Paris

Le marathon du nouveau chef de l'Etat se poursuivra à 17 heures à l'Hôtel de Ville de Paris avec une nouvelle cérémonie, toute aussi traditionnelle. Il y sera reçu par la maire PS Anne Hidalgo qui avait soutenu la candidature de Benoît Hamon, avant de voter Macron au second tour mais en tenant à préciser qu'il ne s'agissait pas d'"un vote de cœur".

D'ici au premier Conseil des ministres de son quinquennat mercredi, Emmanuel Macron devrait désigner son Premier ministre lundi et former son gouvernement mardi, selon l'entourage du président élu. Dès lundi également, il sera à Berlin pour y rencontrer Angela Merkel, qui avait souligné lors d'une précédente rencontre leurs nombreuses "convergences" de vues.

Quant au déplacement que le nouveau chef de l'Etat et des armées doit effectuer auprès de soldats français engagés sur un théâtre d'opérations extérieur, il devrait intervenir dans la deuxième moitié de la semaine.

Vous êtes à nouveau en ligne