Comment serait la France si Emmanuel Macron devenait président ?

FRANCE INFO

À 24 jours de l'élection présidentielle, France Info imagine la France d'Emmanuel Macron en cas de victoire du fondateur du mouvement En Marche !

Pour commencer, les jeunes travailleraient plus de 35 heures, et les seniors moins. Cette décision serait prise dans le cadre d'un accord majoritaire au sein de leur branche. L'assurance chômage serait universelle, le boulanger, le pharmacien ou encore l'éleveur pourraient en bénéficier. Il serait aussi possible de démissionner et de toucher le chômage quand même... Mais pas plus d'une fois tous les cinq ans. Fonctionnaires ou indépendants cotiseraient à titre égal pour les retraites. Avec une baisse des impôts sur les sociétés à 25%, la moyenne européenne, les entreprises auraient de moins en moins de charges, et embaucheraient donc plus.

Plus 10 000 policiers et gendarmes

À l'école il y aurait deux fois moins d'élèves dans les classes de CP et de CE1 en zones dites prioritaires. Côté université, les masters deviendront sélectifs. En ce qui concerne la santé, les lunettes, les prothèses auditives et dentaires seraient prises en charge à 100%, et les médicaments seraient vendus à l'unité. Pour protéger la population, Emmanuel Macron prévoit 10 000 policiers et gendarmes en plus, et les policiers pourraient sanctionner directement sans passer par le juge.

Vous êtes à nouveau en ligne