Comment définir le style Macron ?

FRANCE 3

Malgré les critiques de son discours devant le Congrès à Versailles, Emmanuel Macron le renouvellera chaque année. Mais le style Macron n'a pas encore convaincu les parlementaires. 

Comment définir le style Emmanuel Macron ? "Eh bien, le style Macron, le président l'a lui-même défini. 'Ni les années immobiles', ça c'est pour François Hollande, 'ni les années agitées', ça c'est pour Nicolas Sarkozy. Dans un discours fleuve aux accents incantatoires, il s’est présenté comme l’artisan d'un nouveau monde qui tourne la page d'un monde ancien", explique la journaliste en duplex depuis Versailles (Yvelines). 

Les parlementaires dans l'attente du discours de politique générale


Pour le président de la République, ce nouveau monde passe par une profonde réforme des institutions pour redorer l'image des parlementaires. "Les parlementaires ont été peu convaincus. Il est vrai qu'Emmanuel Macron leur demande de se faire harakiri par la réduction de nombre de députés et de sénateurs", poursuit la journaliste. Les parlementaires attendent désormais le discours de politique générale prononcée mardi. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne