Commémoration du massacre d’Oradour-sur-Glane : Emmanuel Macron à la cérémonie

FRANCE 3

Samedi 10 juin, le président de la République s’est rendu à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), afin de commémorer le massacre des habitants du village survenu il y a 73 ans.

À son arrivée à Oradour-sur-Glane, Emmanuel Macron est accueilli par quelques-uns des 500 enfants de toute la France invités à la cérémonie, avec une chaleur inhabituelle. Entorse au programme officiel, ils entonnent Le Chant des partisans pour le président et pour Robert Hébras, le dernier des six rescapés du massacre d'Oradour-sur-Glane. C'est lui qui guide Emmanuel Macron parmi les ruines du village laissées en l'état depuis le raid des SS il y a 73 ans. À 91 ans, sa mémoire est intacte.

Un message à la nouvelle génération

Puis vient le temps des discours devant le cimetière où reposent les 642 martyrs d'Oradour-sur-Glane. Le président s'est adressé aux enfants, leur demandant de transmettre l'histoire du lieu. Emmanuel Macron a centré sa visite sur la transmission de la mémoire. C'est seulement la deuxième fois qu'un président de la République assiste à la commémoration du 10 juin à Oradour-sur-Glane.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne