Christian Estrosi : entrera, n’entrera pas au gouvernement Macron ?

Cette vidéo n'est plus disponible

Christian Estrosi a annoncé hier, lundi 8 mai, démissionner de son poste de président de la région PACA. Mais que cache cette décision ?

Au lendemain de la victoire d'Emmanuel Macron, le 8 mai, Christian Estrosi fait une annonce surprenante : il quitte la présidence de la région PACA. "Ma seule ambition est de servir ma ville et ma région, pas d'entrer au gouvernement", explique Christian Estrosi. Une décision qu'il a annoncée en personne à ses administrés niçois. "J'étais ravi qu'il ne s'associe pas avec le gouvernement d'Emmanuel Macron. Il reste fidèle à ses valeurs, fidèle à ses électeurs", assure un jeune Niçois. Estrosi ministre de Macron, une rumeur qui court depuis la rencontre entre les deux hommes à Marseille (Bouches-du-Rhône) en avril dernier.

Relations tendues avec sa famille politique

En pleine campagne présidentielle, les relations avec sa famille politique se sont alors tendues. Et plus particulièrement avec Éric Ciotti, député du département des Alpes-Maritimes, qui acte ce mardi cette décision avec un brin d'ironie. Malgré ces divisions, la droite espère sortir victorieuse des élections législatives dans six semaines pour imposer une cohabitation à Emmanuel Macron. De quoi rebattre les cartes du casting ministériel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne