DIRECT. Emmanuel Macron plaide pour un "partenariat eurochinois fort" devant Xi Jinping

Ce direct est terminé.

Le président chinois Xi Jinping entame lundi le volet officiel de sa visite en France.

Après Nice et Monaco, Paris. Le président chinois Xi Jinping a débuté, lundi 25 mars, le volet officiel de sa visite en France. "Cette visite va renforcer notre partenariat stratégique et affirmer le rôle de la France, de l'Europe et de la Chine en faveur d'un multilatéralisme fort", a écrit Emmanuel Macron sur Twitter dimanche soir, après avoir reçu son homologue à Beaulieu-sur-Mer, sur la Côte d'Azur. Suivez cette journée en direct sur franceinfo.

Une méga-commande de 300 Airbus. 290 Airbus A320 et 10 A350 vont être achetés par l'entreprise étatique chinoise CASC, selon un accord commercial signé lundi à l'occasion de la visite de Xi Jinping en France. 

Un accueil sous l'Arc de triomphe. Le président chinois est arrivé dans l'après-midi sur les Champs-Elysées, où il a été accueilli par Emmanuel Macron. Les deux chefs d'Etat se sont recueillis sur la tombe du soldat inconnu. Une séance de travail à l'Elysée et un dîner d'Etat sont ensuite prévus.

Une rencontre avec Angela Merkel demain. Les deux hommes seront rejoints mardi par la chancelière allemande et par Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne.

Vous êtes à nouveau en ligne