Budget 2018 : les réactions politiques

FRANCE 3

Alors que le budget 2018 a été présenté ce mercredi 27 septembre en Conseil des ministres, plusieurs personnalités politiques ont réagi.

"Le Premier ministre nous a dit : 'On ne va pas augmenter du tout la dépense publique'. Elle va augmenter la dépense publique, on l'a bien vu parce que tous les ministères l'ont annoncé et maintenant c'est inscrit dans la réalité de ce budget. Donc on dit que les choses ne vont pas assez loin", a estimé Éric Woerth ce mercredi 27 septembre au matin et alors que le gouvernement a présenté son budget pour 2018 en Conseil des ministres.

Les 10% les plus pauvres vont souffrir

De l'autre côté de l'échiquier politique, Éric Coquerel, député La France insoumise, affirme que "c'est un budget de cadeaux pour les riches. Et pas n'importe quels riches : ceux qui détiennent le capital, grossièrement. Et en même temps, [c'est] un budget d'austérité. Donc ça ne change pas beaucoup, en réalité, les politiques appliquées depuis une dizaine d'années, sauf que là c'est un étage bien supérieur puisque, d'après nos calculs, il y a au moins 8 milliards de cadeaux pour les 1% des Français les plus riches pendant que les 10% les plus pauvres vont souffrir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne