VIDEO. Les photos de Brigitte Macron sont-elles retouchées ?

Ces photos de la première dame fournies par l'agence Bestimage ont-elles été retouchées ? En tout cas, elles ont été refusées par une grande agence de presse. Extrait de "Complément d'enquête".

Parmi les photographes venus immortaliser la rencontre à Paris, l'été 2017, des couples présidentiels français et américain, celui de Bestimage. C'est l'agence de Michèle Marchand, la patronne de presse qui a pris le couple Macron sous son aile. Son photographe couvre l'événement pour toutes les agences françaises. Extrait de "Complément d'enquête".

Au même moment, à l'autre bout de Paris, l'agence de presse Abaca attend avec impatience les photos des First ladies prenant la pose sur la Seine. Mais elles tardent à arriver. "On les a attendues, attendues... Ce n'était pas très clair, explique Jean-Michel Psaïla, le directeur. Ensuite, l'agence Bestimage, qui travaille avec la première dame, nous a dit clairement : 'Il nous faut le temps de retoucher les images'..."

Deux clichés semblables... et différents

Retoucher les images ? Elles ne l'ont pas été, jure Mimi Marchand (qui a refusé la demande d'interview de "Complément d'enquête"), mais simplement "validées" par les premières dames. Pourtant, sur le cliché de Bestimage, Brigitte Macron a l'air d'avoir dix ans de moins que sur celui d'un autre photographe...

Dans le doute, Jean-Michel Psaïla a refusé les photos de Bestimage. Il juge le procédé "inadmissible et incorrect". "En tant qu'agences de presse, nous sommes les témoins de l'actualité, mais aussi de l'Histoire. Il y a une déontologie à respecter. Si on se mettait à retoucher les images, pourquoi pas celle du président ? On aurait aussi pu ajouter dix centimètres à Nicolas Sarkozy pour qu'il paraisse plus grand... Ça ne se fait pas !"

Extrait de "La Brigittemania", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête" le 21 septembre 2017.

Vous êtes à nouveau en ligne