"Mimi", le livre sur "la gardienne des rumeurs et des secrets du Tout-Paris"

France 3

Marc Leplongeon, journaliste du "Point", coauteur du livre "Mimi", est l'invité du Soir 3 mercredi 17 octobre.

Mimi, c'est Michèle Marchand, ancienne paparazzi de Voici notamment, qui dirige l'agence de photos Bestimage. Le livre Mimi a été mis sous cloche jusqu'à sa publication mercredi 17 octobre parce qu'il y a eu des pressions. "On avait peur que le livre fuite, que Michèle Marchand, la gardienne des rumeurs et des secrets du Tout-Paris voire de France, ne se le procure, que les personnes dont on parlait dans ce livre se le procurent parce qu'il y a un certain nombre de révélations", explique l'un des trois auteurs, Marc Leplongeon, dans le Soir 3, mercredi 17 octobre.

"Mimi a une vie incroyable : elle a fait des affaires aux États-Unis, géré des boîtes de nuit, fait des séjours en prison et elle est aujourd'hui proche de l'Élysée. Elle a fait des coups avec les Sarkozy, avec Rachida Dati en faisant publier des photos ou en retenant des rumeurs", raconte le journaliste du Point.

Elle a starifié les politiques

"Michèle Marchand, sur la scène politique et people, est absolument indispensable. François Hollande dit que Mimi est responsable de la peoplisation de la vie politique française", ajoute-t-il. "Elle applique les méthodes qu'elle a avec les stars au milieu politique", assure le journaliste.

À 71 ans, "cette femme, toute puissante à Paris, une des plus influentes, a donné une notoriété aux Macron. C'est Xavier Niel, le patron de Free, qui l'a introduit auprès du couple Macron en 2016", confie Marc Leplongeon, qui conclut qu'"Alexandre Benalla a souvent favorisé les photographes de l'agence Bestimage de Mimi".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne