VRAI OU FAKE Désintox. Non, Tiphaine Auzière, belle-fille d'Emmanuelle Macron, n'est pas avocate de la CFDT

Les opposants à la réforme des retraites et au syndicat réformiste ont cru dévoiler et un potentiel conflit d’intérêts entre le syndicat de Laurent Berger et le gouvernement : la fille de Brigitte Macron serait l’avocate de la CFDT.

Que vient faire la belle-fille d’Emmanuel Macron, Tiphaine Auzière, au milieu de la réforme des retraites ? Alors que la CFDT s’est félicitée de l’annonce par Edouard Philippe d’une concession sur l’âge pivot, les opposants à la réforme et au syndicat réformiste ont cru, ce week-end, lever un lièvre et un potentiel conflit d’intérêts entre le syndicat de Laurent Berger et le gouvernement : la fille de Brigitte Macron serait l’avocate de la CFDT. Ce qui marquerait la collusion entre l'exécutif et le syndicat.

Les internautes, dont certains tweets accusateurs ont été relayés des milliers de fois,  se sont basés sur une fiche du site Grands Avocats, qui écrit que « Tiphaine Auzière, avocate, est également défenseur syndical à la CFDT. »

En réalité, la fille de Brigitte Macron, soutien fervent et revendiqué du président, a bien été défenseur syndical à la CFDT mais c’était il y a une dizaine d’années quand elle était encore étudiante. Et ce n’est d’ailleurs pas la même chose qu’en être avocate. Contactée par Desintox, elle explique : « Dans le cadre de nos études, on doit faire un stage en dehors d’un cabinet d’avocat, pour un projet pédagogique individuel. J’ai passé un peu plus de six mois au Betor-Pub CFDT, la branche nouvelle économie du syndicat, à assister les adhérents. »

Devenue par la suite avocate spécialisée en droit du travail, Tiphaine Auzière continue de défendre des salariés. Mais pas la CFDT. Elle n’apparaît d’ailleurs pas dans l’annuaire des avocats du syndicat, listant les conseils qui collaborent régulièrement avec l'organisation réformiste. 

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne