Brigitte Macron nie faire de la politique, mais est sur tous les fronts

France 3

Brigitte Macron va-t-elle jouer un nouveau rôle dans l'acte 2 du quinquennat d'Emmanuel Macron ? La première dame s'en défend, mais en une semaine elle s'est déplacée à Marseille (Bouches-du-Rhône) et à Lyon (Rhône), deux villes au coeur de la bataille des municipales. Elle a également donné une longue interview à RTL.

Brigitte Macron multiplie les sorties publiques. Le 14 juin dernier, elle était d'ailleurs à Marseille (Bouches-du-Rhône). Accueillie par Jean-Claude Gaudin, le maire, elle est venue visiter l'école de la deuxième chance. Elle a également croisé les candidats potentiels Les Républicains ou de La République en marche pour la mairie. Elle ne cache pas l'intérêt qu'Emmanuel Macron a pour cette ville.

Elle donne une image de proximité

Quatre jours plus tard, le 18 juin, elle était dans la métropole lyonnaise à Tassin-la-Demi-Lune dans le Rhône entourée par Gérard Collomb et David Kimelfeld, deux macronistes qui s'opposent en rivaux avant les municipales. À neuf mois du scrutin, la visite est très suivie. Mais la première dame l'affirme, elle n'est pas en service commandé. Elle ne s'interdit pas non plus certaines prises positions et donne une image de proximité que n'a pas le chef de l'État.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne