Berlin : Emmanuel Macron reçu cet après-midi par Angela Merkel

France 2

Emmanuel Macron sera reçu ce jeudi 16 mars dans l'après-midi à Berlin (Allemagne) par la chancelière allemande Angela Merkel. Un entretien lourd de sens.

Il y a deux mois la chancelière Allemande recevait François Fillon, ce jeudi 16 mars après-midi, Angela Merkel s'entretiendra cette fois avec Emmanuel Macron. Cela signifie-t-il qu'elle adoube le candidat d'"En marche !" ? "C'est un geste fort d'Angela Merkel de recevoir Emmanuel Macron ici à la chancellerie, un lieu d'habitude réservé aux chefs d'État et de gouvernement. Officiellement, côté allemand, on dit qu'il n'y a pas de soutien, mais cela montre au moins une proximité entre le candidat d''En marche !' et la chancelière allemande", explique Amaury Guibert en direct de Berlin.

Les déboires judiciaires de François Fillon ont changé la donne

Une proximité d'idées sur des questions comme l'avenir de l'Europe, la Russie ou les réfugiés. "Le positionnement politique d'Emmanuel Macron est proche, voire très proche de celui d'Angela Merkel. Les déboires judiciaires de François Fillon ont changé la donne. Angela Merkel l'avait reçu en janvier dernier à la chancellerie comme elle le fait pour les candidats issus de partis qui sont considérés comme des partis frères de sa formation politique. Vu le contexte actuel judiciaire du candidat de la droite, Emmanuel Macron est vu en Allemagne aujourd'hui comme le meilleur rempart contre Marine Le Pen dont la victoire serait vue en Allemagne comme une catastrophe", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne