Allocution d’Emmanuel Macron : “le président a clairement refusé de changer de politique”

FRANCE 2

Une allocution de douze minutes du président de la République a été diffusée, notamment sur franceinfo et France 2, dans la soirée du mardi 16 octobre. En plateau, Arnaud Boutet la décrypte.

Emmanuel Macron est sorti du silence. Suite au remaniement gouvernemental opéré dans la matinée du mardi 16 octobre, le président de la République a pris la parole, via une allocution diffusée notamment sur franceinfo et sur France 2 dans la soirée de cette même journée. Arnaud Boutet analyse cette prise de parole, en plateau. "Alors certes le président montre qu’il peut corriger un texte, mais hier, il a clairement refusé de changer de politique. Donc même cap, même train de réformes. Et puis sur l’Europe, sa position pourrait se résumer ainsi : ‘c’est moi, ma vision ou bien c’est le chaos.’"

Une légère autocritique

Emmanuel Macron a reconnu qu’il a pu choquer certaines personnes. Un mea culpa qui n’empêchera peut-être pas les récidives, d’après le journaliste. "Rappelez-vous ces petites phrases : ‘les Gaulois réfractaires’, ‘les illettrées’, ‘le pognon de dingue’. Tout cela a choqué. Il entend les critiques, mais va-t-il pour autant changer de comportement ? Perdre sa liberté d’expression qu’il revendique ? Rien n’est moins sûr."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne