Aisne : Emmanuel Macron loue "l'esprit français" et rend hommage à De Gaulle lors de la commémoration de la bataille de Montcornet

France 3

Il y a trois jours, Emmanuel Macron se trouvait aux cotés des soignants. Dimanche 17 mai, le président lance les manifestations commémoratives de l'année De Gaulle dans l'Aisne.

Pour son premier déplacement non lié au Covid-19 depuis de nombreuses semaines, Emmanuel Macron s'est rendu dimanche 17 mai dans l'Aisne pour rendre hommage au général De Gaulle et commémorer la bataille de Montcornet. "Emmanuel Macron a célébré une France qui ne se rend pas. Un discours sur l'unité du pays, l'esprit de résistance face à l'esprit de défaite de certains, responsables militaires et politiques. Une forme de dépassement auquel le chef de L’État est attaché", explique la journaliste Anne Bourse, en direct depuis la commune de Clermont-les-Fermes (Aisne).

Un appel à "l'unité" du peuple français

Le discours du président de la République fait écho à l'actualité. "Emmanuel Macron, pendant cette crise du Covid-19, a appelé lui-même à l'unité. Mais l’Élysée répète qu'il ne s'agit pas de mélanger le politique et le mémoriel. Le président a commémoré la bataille de Montcornet qui s'est tenue le 17 mai 1940", précise la journaliste. Cette journée donne le coup d'envoi de l'année De Gaulle avec un triple anniversaire : celui de sa naissance, de sa mort et de l'appel du 18 juin.





Vous êtes à nouveau en ligne