Le décodage de la semaine politique

France 3

À une semaine de la pause estivale politique, la semaine à venir s'annonce très riche avec notamment la suite de l'enquête sur l'affaire Benalla. Elle se terminera par un ultime Conseil des ministres vendredi 3 août.

Dès lundi 30 juillet, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, va être auditionné par la commission d'enquête du Sénat dans le cadre de l'affaire Benalla. Mardi, ce sera au tour de Christophe Castaner. Le Sénat enquête sur le rôle joué par un ex-employé de la République en marche dans cette affaire. Le Sénat a donc décidé d'auditionner Christophe Castaner puisqu'il est ministre, mais également secrétaire général de la République en Marche. Le Sénat a totalement joué son rôle de contre-pouvoir.

Une double motion de censure à l'Assemblée

Mardi 31 juillet, événement rarissime : une double motion de censure à l'Assemblée. Il faut remonter à 1980 pour voir cela. L'une est défendue par la droite et l'autre par la gauche. Elle n'a aucune chance d'aboutir, mais ça permet à l'opposition de maintenir la pression sur le gouvernement. Vendredi 3 août, dernier Conseil des ministres avant les vacances présidé par Emmanuel Macron qui ne semble pas affecté par cette affaire Benalla. Pourtant, sa cote de popularité s'en ressent.

Vous êtes à nouveau en ligne