Les sujets du jour
BrexitLaïcitéOffensive turque en SyrieMobilisation des pompiersLoi de bioéthiqueCoupe du monde de rugby 2019

La cote d'Emmanuel Macron au plus bas

Emmanuel Macron, à Lisbonne (Portugal), le 27 juillet 2018. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

C'est ce qu'indique le baromètre mensuel de l'Ifop pour le "Journal du Dimanche". Seuls 39% des sondés se disent satisfaits de son action.

L'affaire Benalla ne semble pas être une simple "tempête dans un verre d'eau". Emmanuel Macron bat son record d'impopularité. Dans le baromètre mensuel de l'Ifop pour le JDD, dimanche 29 juillet, seuls 39% des sondés se disent satisfaits de son action en tant que président. Le chef de l'Etat "bat ainsi ses scores les plus bas, mesurés à 40% en juin dernier et en août 2017", écrit le Journal du dimanche.

Recul de 11 points depuis janvier

Si ce recul ne s'avère pas significatif puisqu'il se situe dans la marge d'erreur, il porte à onze points l'érosion cumulée de la proportion de Français satisfaits de l'action du chef de l'Etat depuis le mois de janvier.

Dans le détail, les réponses des personnes interrogées laissent supposer que l'affaire Benalla a joué : la cote de popularité du chef de l'Etat atteignait 41% dans la vague du 18-19 juillet (avant les révélations du Monde) mais est passée à 37% dans la vague réalisée cette semaine, du 25 au 27 juillet.

Ce sondage a été réalisé en ligne du 18 et 27 juillet auprès d'un échantillon de 1.981 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Pour un échantillon de cette taille, la marge d'erreur pour des résultats de 40% est de plus ou moins 2,2 points précise l'Ifop.