Justice : Alexandre Benalla devant les juges

France 3

Alexandre Benalla est entendu vendredi 5 octobre par les juges d'instruction du tribunal de Paris. Il doit notamment leur fournir des éléments de réponse dans le cadre de l'affaire de soupçons de violence et d'ingérence dans l'action de la police en marge des manifestations du 1er mai.

 Au Sénat, il avait annoncé réserver ses explications à la justice. Alexandre Benalla est entendu vendredi 5 octobre par les juges d'instruction du tribunal de Paris, où se trouve en duplex la journaliste de France 2 Sophie Neumayer. "C'est la première fois qu'Alexandre Benalla doit s'expliquer sur le fond de cette affaire face aux juges d'instruction. Ils ont beaucoup de questions à lui poser sur ces violences commises en marge de la manifestation du 1er mai, sur ses différentes interventions dans le cadre de cette opération de maintien de l'ordre, à laquelle il était censé n'assister qu'en tant que simple observateur".

Des nombreuses zones d'ombre

Alors qu'Alexandre Benalla avait assuré que sa demande d'autorisation de port d'arme reposait sur des raisons de "sécurité personnelle", d'autres questions restent en suspens. "Comment s'est-t-il procuré la radio et le brassard police ? Les magistrats veulent également comprendre dans quel contexte les images de vidéosurveillance de certaines de ces scènes lui ont été transmises".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne