Benalla : la réaction de l'Élysée après l'affaire des passeports diplomatiques

France 2

En direct de l'Élysée, à Paris, la journaliste Hélène Hug revient sur le dernier rebondissement en date dans l'affaire Benalla et la réaction de la présidence.

Alexandre Benalla, ex-conseiller devenu le cauchemar de l'Élysée, a contre-attaqué. Mis en cause pour l'usage supposé de ses deux passeports diplomatiques, il a écrit une lettre à l'Élysée pour donner sa version des faits. Lettre qu'il a pris soin de rendre publique. "Je vous confirme que la lettre d'Alexandre Benalla est bien arrivée aujourd'hui à l'Élysée, et la seule chose qu'on demande ici désormais, c'est qu'Alexandre Benalla donne des noms, et notamment le nom de celui, à l'Élysée, qui est supposé lui avoir restitué ses fameux passeports", rapporte Hélène Hug, en direct du palais présidentiel à Paris.

Renvoyer la responsabilité sur le Quai d'Orsay

"Cela permettrait, dit-on ici, de le confronter et de faire toute la lumière sur cette affaire", poursuit la journaliste de France 2. Et de remarquer : "Une fois de plus donc, alors qu'Alexandre Benalla continue d'essayer de jeter la suspicion, l'Élysée botte en touche. Hier, par exemple, dans un communiqué, la présidence a demandé aux autorités administratives compétentes de faire toutes les démarches pour récupérer ces passeports et saisir la justice. Une manière de renvoyer la responsabilité sur le Quai d'Orsay et de ne pas répondre à la question essentielle qui se pose toujours : quel lien existe-t-il entre Emmanuel Macron, ou ses conseillers, et Alexandre Benalla ?"

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne