Alexandre Benalla : une nouvelle affaire embarrassante

France 3

Les révélations s'enchaînent. L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron affirme vendredi 28 décembre que ses passeports lui ont été restitués début octobre.

Démis de ses fonctions à l'Élysée en juillet, pourquoi Alexandre Benalla est-il encore en possession de ses deux passeports diplomatiques ? L'Élysée assure ne rien savoir et affirme avoir demandé aux administrations compétentes de les récupérer. Par deux fois, le Quai d'Orsay les a exigés auprès d'Alexandre Benalla. D'abord en juillet par lettre recommandée, puis une nouvelle fois en septembre. Mais vendredi 28 décembre, l'entourage de l'ex-homme de confiance du président assure que les passeports lui auraient été restitués en octobre dernier, quelques jours à peine après son audition par la commission d'enquête parlementaire.

Le procureur de la République saisi

Alexandre Benalla aurait donc utilisé frauduleusement ces passeports pour entrer notamment dans des pays africains. Mais il assure que ces activités n'ont aucun lien avec l'Élysée. Vendredi, le ministre des Affaires étrangères a saisi le procureur de la République pour mener l'enquête. Certains membres de la majorité n'hésitent pas à parler de graves dysfonctionnements et du côté de l'opposition, on monte au créneau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne