Alexandre Benalla : des questions sur ses activités

France 2

L'Élysée précise qu'Alexandre Benalla n'a plus aucun rôle auprès de la présidence, alors pourquoi a-t-il voyagé au Tchad ?

Début décembre, Alexandre Benalla s'est rendu au Tchad pour quelques jours. Il se présente comme consultant et aurait voyagé pour affaires selon lui. "Je suis allé au Tchad accompagner une délégation étrangère dans le cadre d'investissements qu'ils vont effectuer sur place", a-t-il ainsi déclaré. Il a effectué un court séjour dans la capitale, N'Djaména, aux côtés de chefs d'entreprises. Il évoque un projet de construction d'usine avec 3 000 emplois à la clé. Licencié de son poste de chargé de mission à l'Élysée en juillet dernier, il a depuis été mis en examen à deux reprises pour "violences volontaires" contre des manifestants le 1er mai à Paris.

Des missions de conseil

Au sujet de son déplacement au Tchad, Alexandre Benalla affirme que "c'est un concours de circonstances. Je ne savais pas que le président de la République se rendait au Tchad quelques jours plus tard". Du côté de l'entourage d'Emmanuel Macron, on indique qu'"Alexandre Benalla n'a pas informé l'Élysée de ses déplacements avant de les effectuer, mais uniquement de manière récente la semaine dernière". Aujourd'hui, Alexandre Benalla explique qu'il travaille comme consultant pour des missions de conseil dans les affaires internationales. Il se dit persuadé qu'on cherche à l'empêcher de faire des affaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne