Affaire Benalla : un an après, le calme règne sur la place de la Contrescarpe à Paris

FRANCE 2

Une manifestation s'est tenue mercredi 1er mai sur la place de la Contrescarpe (Paris), théâtre des violences qui ont donné naissance il y a un an à l'affaire Benalla. Le journaliste Clément Le Goff détaille une atmosphère paisible mais surveillée.

Un an après l'affaire Benalla, une centaine de manifestants s'est rassemblée place de la Contrescarpe à Paris pour "célébrer un anniversaire et un symbole", selon le journaliste Clément Le Goff présent sur place. Il y a tout juste un an, le lieu a vu la naissance de l'affaire Benalla. Une vidéo montrait Alexandre Benalla, alors adjoint au chef de cabinet du président Emmanuel Macron, en train de frapper un couple, muni d'un casque de policier.

Ambiance bon enfant mais surveillée

Un anniversaire qui s'est déroulé dans une ambiance bon enfant, même si le rassemblement fait l'objet d'un quadrillage complet. "La place de la Contrescarpe est complètement encerclée par les forces de l'ordre qui contrôlent chaque point d'accès. Avant même le départ du cortège sur la place Montparnasse, policiers et gendarmes ont tout fait pour éviter la constitution de black blocs, rendant la manifestation morcelée", ponctue Clément Le Goff.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne