Affaire Benalla : sa place auprès d'Emmanuel Macron

France 2

Au coeur de la polémique, Alexandre Benalla a-t-il bénéficié d'un traitement de faveur ? Quelle était sa place auprès du Président Emmanuel Macron ? Elements de réponses.

En pleine tourmente, Alexandre Benalla interroge. Qui est-il ? Quel était son rôle auprès du président de la République Emmanuel Macron ? Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron est élu Président. Dans l'ombre, au pied de la pyramide du Louvre, une silhouette discrète le suit : Alexandre Benalla. Déjà au plus près du chef de l'État, le 'monsieur sécurité', l'homme de confiance est devenu omniprésent. Déplacements officiels, mais aussi plus personnels comme au Touquet (Pas-de-Calais), Alexandre Benalla est souvent sur la photo aux côtés d'Emmanuel Macron. 

L'homme qui court-circuite le GSPR

Sa relation privilégiée avec le président de la République s'est nouée au cours de la campagne. Alors responsable de la sécurité du candidat, il est de la plupart des meetings et il se fait remarquer à Caen (Calvados) notamment. Ce jour-là, il s'en prend à un photographe qui, à son goût, s'était un peu trop approché de son patron. Emmanuel Macron élu, Alexandre Benalla n'est officiellement plus en charge de la sécurité du Président, mais la méthode continue. Un photographe affirme au micro de France 2 s'être fait violenter en août 2017, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Proche d'Emmanuel Macron, celui qui portait le 1er-Mai un brassard police, alors qu'il n'est pourtant pas habilité à en porter, court-circuite même parfois les hommes du groupe de sécurité de la présidence de la République, le GSPR normalement en charge de la sécurité du chef de l'État. Dernièrement, c'est au pied du bus des Bleus sur les Champs-Élysées qu'il est apparu, semblant donné des instructions aux hommes en charge du dispositif de sécurité. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne