Affaire Benalla : pourquoi Emmanuel Macron ne s'exprime-t-il pas ?

FRANCE 2

Deux jours après la publication de la vidéo montrant les violences de l'un de ses collaborateurs, Alexandre Benalla, Emmanuel Macron n'a toujours pas réagi.

L'Élysée est dans la tourmente. Alexandre Benalla, chargé de mission de sécurité auprès d'Emmanuel Macron, est accusé de violence lors des manifestations du 1er-Mai. Une vidéo publiée le 18 juillet le montre frappant un manifestant. Sur le plateau du journal de 20 Heures, le journaliste Jeff Wittenberg commente l'absence de réaction d'Emmanuel Macron. "On nous explique qu'Emmanuel Macron parle par personnes interposées. Le Premier ministre et le porte-parole du gouvernement ont été missionnés pour communiquer en son nom", analyse-t-il.

L'Élysée attend la décision de la justice

L'affaire pourrait être atténuée par la justice. Le journaliste poursuit : "Certains espèrent que la justice va conforter la décision de l'Élysée et donner raison à Patrice Strzoda, homme clé dans cette affaire, directeur de cabinet d'Emmanuel Macron qui a sanctionné Alexandre Benalla. Selon lui, s'il a effectivement mal agi, ce qu'il a fait ne valait pas davantage que quinze jours de mise à pied. Mais, dans la majorité, tout le monde a été choqué par les images et la sanction du directeur de cabinet ne parait pas acceptable. Pour faire oublier la mauvaise décision, certains estiment qu'il faut sacrifier celui qui la prise."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne