Affaire Benalla : Emmanuel Macron a convoqué deux réunions ce week-end avec plusieurs ministres

Emmanuel Macron et Gérard Collomb, au ministère de l\'Intérieur, le 6 septembre 2017.
Emmanuel Macron et Gérard Collomb, au ministère de l'Intérieur, le 6 septembre 2017. (FRANCOIS GUILLOT / POOL)

Le chef de l'État a réuni dimanche à l'Élysée Edouard Philippe, Benjamin Griveaux, Christophe Castaner et Gérard Collomb, après un premier déjeuner de travail samedi, avec le ministre de l'Intérieur déjà et la ministre de la Justice Nicole Belloubet.

Emmanuel Macron a réuni dimanche 22 juillet dans l'après-midi à l'Élysée le Premier ministre Edouard Philippe, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux et le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement Christophe Castaner, dans le cadre de l'affaire Benalla, a appris franceinfo d'une source proche d'Emmanuel Macron. 

Selon cette même source, Emmanuel Macron a demandé au Premier ministre "d'agir afin que l'action du gouvernement, utile au pays, ne soit pas entravée". Le Président évoque "une obstruction de l'opposition et des manipulations" à propos de l'arrêt de l'examen de la révision constitutionnelle à l'Assemblée nationale dimanche.

"Réorganiser l'ensemble des services de l'Élysée"

"Actuellement, le Président fait pleine et entière confiance à l'enquête. Il a demandé au secrétaire général de l'Élysée de rapidement réorganiser l'ensemble des services de l'Élysée pour éviter de futurs dysfonctionnements", a ajouté ce proche d'Emmanuel Macron, qui précise que le secrétaire général "procédera à un audit et fera des propositions dès la rentrée".

Samedi 21 juillet, Emmanuel Macron avait également reçu à l'Élysée la ministre de la Justice Nicole Belloubet et le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb pour un déjeuner de travail en lien avec cette affaire Benalla.

De son côté, le ministre de l'Intérieur doit être auditionné lundi par la commission d'enquête parlementaire de l'Assemblée nationale. 

Vous êtes à nouveau en ligne