300 personnalités ont assisté à la passation de pouvoirs à l'Élysée

FRANCE 3

Près de 300 personnalités ont assisté ce dimanche 14 mai à la passation de pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron au palais de l'Élysée.

Tôt ce matin, les invités ont commencé à remonter le tapis rouge. Près de 300 personnalités triées sur le volet ont pu assister à la cérémonie de passation de pouvoirs entre François Hollande et le nouveau président Emmanuel Macron. Le tapis rouge a été foulé à de nombreuses reprises : autorités religieuses et militaires, représentants des corps constitués, les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale ainsi que le maître de cérémonie et président du conseil constitutionnel, Laurent Fabius.

Brigitte Macron dernière arrivée

Ont ensuite suivi les responsables des syndicats et du patronat, invités personnels d'Emmanuel Macron, puis les compagnons de route de la première heure du nouveau président, tel que le maire de Lyon, Gérard Collomb, qui a fait part d'"un sentiment de profonde émotion". L'allié François Bayrou ainsi que plusieurs ténors de la droite tels que la députée Nathalie Kosciusko-Morizet ont également fait leur apparition. Enfin, les proches conseillers d'Emmanuel Macron, sa famille puis la femme du chef d'État ont défilé dans la cour du palais de l'Élysée. Non loin, rue de Solférino, les anciens ministres de François Hollande tenaient à rendre hommage au président sortant. Un absent notable : Manuel Valls.

Vous êtes à nouveau en ligne