Emmanuel Macron veut "ouvrir la politique"

FRANCE 2

Laurent Delahousse a rencontré le ministre de l'Économie, pour en savoir sur son profil et ses objectifs politiques. Extrait de 13h15 le dimanche.

Qui est Emmanuel Macron ? Le ministre de l'Économie fait beaucoup parler de lui mais ses ambitions restent méconnues. Laurent Delahousse l'a interviewé dans le cadre de "13h15 le dimanche". Il dit travailler pour la France, et pour François Hollande, mais est-il de gauche ? "Ma gauche, c'est une gauche qui est ouverte, qui se veut moderne, et qui pense différemment le rapport à la liberté et à l'égalité", exprime-t-il.

Une représentation gauche-droite "artificielle"

Parfois considéré comme un homme de droite, Emmanuel Macron dément : "je ne cherche pas à détacher un sparadrap. Je suis dans ma conviction et dans la sincérité de celle-ci. Celle d'un homme de gauche. (...) Je pense qu'il y a une partie de ce qu'on met dans la représentation gauche-droite, qui sur certains sujets, est devenue surannée, et artificielle. Il faut que la politique s'ouvre davantage. Les Allemands arrivent à faire des coalitions sur des sujets importants, on doit pouvoir réussir à faire ça quand c'est intelligent".
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne