Emmanuel Macron : quel bilan au ministère de l'Économie ?

France 2

Après la démission d'Emmanuel Macron du gouvernement ce mardi 30 août, quel est le bilan de l'ancien ministre de l'Économie ?

Une loi pour libéraliser des pans entiers de l'économie : voici l'héritage d'Emmanuel Macron, à Bercy. Un texte qui selon lui a bouleversé certains secteurs, à commencer par le transport par autocars, ouvert à la concurrence. Trois millions de passagers en un an sur ces nouvelles lignes à bas coût. Dans la loi Macron également, la libre installation des notaires pour faire baisser leurs tarifs et la fin du monopole des auto-écoles.

Aller plus loin

À chaque fois, les professions concernées se mobilisent, mais Emmanuel Macron tient bon et se fait applaudir par le Medef. Un ministre salué encore aujourd'hui par le patronat et critiqué par certains syndicats. Des réformes, mais pas de résultat spectaculaire sur l'emploi ou la croissance et un bilan en demi-teinte sur le travail le dimanche. Ces enseignes sont désormais ouvertes 7j/7, mais d'autres grands magasins restent fermés le dimanche. Emmanuel Macron le reconnaît aujourd'hui, il aurait aimé aller plus loin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne