VIDEO. Primaire d'EELV : qui sont les trois candidats qui défient Cécile Duflot ?

A côté de Michèle Rivasi et Karima Delli, l'eurodéputé Yannick Jadot fait figure d'outsider le plus sérieux.

Les choses sérieuses commencent dans la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts pour l'élection présidentielle de 2017. Les quatre candidats se sont affrontés dans le premier des deux débats, mardi 27 septembre. Si Cécile Duflot a acquis une certaine notoriété nationale et a dirigé le parti plusieurs années, ses trois adversaires - Karima Delli, Yannick Jadot et Michèle Rivasi - sont moins connus.

Yannick Jadot, l'outsider le mieux placé

Entre ces trois eurodéputés, c'est Yannick Jadot, ancien dirigeant de Greenpeace, qui semble le mieux placé pour passer au second tour, où il pourrait fédérer le vote de ceux qui veulent tourner la page des années Cécile Duflot. Qu'ils jugent responsables des récents résultats électoraux, trop décevants. L'expérimentée Michèle Rivasi semble plus isolée dans le parti. Karima Delli, la plus jeune, plaide pour une écologie "populaire", et tente de séduire les fans de Nicolas Hulot.

Le vote à la primaire n'est pas réservé aux militants. Les sympathisants ont jusqu'au 1er octobre pour s'inscrire, et le vote se déroulera par courrier postal. Le résultat du premier tour sera dévoilé le 19 octobre, et ceux de l'éventuel second tour le 7 novembre.

Vous êtes à nouveau en ligne