EELV réclame plus de 11 000 euros à Placé et Rugy

Le député François de Rugy et le sénateur Jean-Vincent Placé, le 4 avril 2015, à Paris.
Le député François de Rugy et le sénateur Jean-Vincent Placé, le 4 avril 2015, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

Selon le parti écologiste, le député et le sénateur démisionnaires ne se sont pas acquittés du reversement d'une partie de leur indemnité d'élu.

Ils ont claqué la porte avec fracas, mais ont-ils oublié de verser de l'argent à leur ancien parti ? François de Rugy et Jean-Vincent Placé, qui ont démissionné du parti fin août, doivent respectivement 11 600 et 13 500 euros à Europe Ecologie-Les Verts.

Selon un responsable du parti, le député de Loire-Atlantique François de Rugy doit "au total 11 600 euros, au titre du reversement de l'indemnité d'élu à son parti". Les parlementaires écologistes versent en effet 1 300 euros par mois (presque 30% de leur indemnité) au parti. Interrogé par l'AFP, François de Rugy, qui payait chaque semestre, a reconnu : "Je n'ai pas fait le versement de juillet que je faisais habituellement car je commençais à avoir des questions sur l'avenir."

Placé refuse tout commentaire

De son côté, le sénateur Jean-Vincent Placé doit, à ce titre, un peu plus que son collègue, soit 13 500 euros "car il n'a pas payé non plus novembre et décembre 2014", ajoute le responsable du parti. Contacté par l'AFP, Jean-Vincent Placé n'a pas souhaité faire de commentaire.

Le député Christophe Cavard, qui a aussi quitté le parti en juin, doit 11 800 euros, tandis que son collègue François-Michel Lambert, suspendu d'EELV pour avoir adhéré au Front démocrate, a une dette de 13 800 euros, toujours selon cette source. Les démissionnaires ne sont pas les seuls à avoir une dette : le député EELV des Français de l'étranger, Sergio Coronado, doit 11 600 euros

A cela s'ajoutent les adhésions au parti (leur montant est fonction des revenus), mais non comptabilisées comme dette à ce stade puisque les démissionnaires "ont, en théorie, jusqu'à la fin de l'année pour la payer", selon cette source.