Que retenir du premier tour des primaires EELV ?

FRANCE 2

Sur le plateau du 20h de France 2, Nathalie Saint-Cricq analyse les résultats du premier tour de la primaire d'Europe Écologie les Verts.

Après les résultats de la primaire des écologistes, Nathalie Saint-Cricq estime que "c'est d'abord l'échec énorme de Cécile Duflot. C'est la sanction d'une image brouillée par une ambition forcenée, par une pratique un peu roublarde de la politique, en tous cas terriblement politicienne". Dans le gouvernement Ayrault, Cécile Duflot s'est ensuite rapprochée de Mélenchon avant de se retrouver "toute seule dans son parti. Bref elle a fait trop de politique et pas assez d'écologie", d'après l'éditorialiste.

Un candidat vert à la présidentielle ?

Il est presque sûr qu'il y aura un candidat écologiste à la présidentielle. Mais ce sera "pour témoigner simplement, avec un tout petit score, un score à un chiffre", postule la journaliste avant de conclure : "Quelque soit le gagnant de cette primaire, on peut dire que c’en est fini des grandes heures de l'écologie politique." Aujourd'hui chaque parti politique se revendique écologiste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne