Municipales 2020 à Strasbourg : "C'est la victoire d'une aspiration très forte au renouvellement démocratique", analyse Jeanne Barseghian, nouvelle maire EELV

Jeanne Barseghian, nouvelle maire de Strasbourg, le 28 juin 2020.
Jeanne Barseghian, nouvelle maire de Strasbourg, le 28 juin 2020. (C?DRIC JOUBERT / MAXPPP)

"L'écologie est maintenant une préoccupation majeure des Françaises et des Français", se réjouit la nouvelle élue.

"C'est la victoire d'une aspiration très forte au changement et au renouvellement démocratique", se félicite lundi 29 juin sur France Inter Jeanne Barseghian, nouvelle maire EELV à Strasbourg, au lendemain de son élection. Elle a obtenu 41,71% des voix face au candidat LREM Alain Fontanel.

>> DIRECT. Suivez les analyses et réactions au lendemain du second tour des municipales

Jeanne Barseghian explique la poussée écologiste de ce scrutin par "cette vague de fond liée à un changement profond de la société et le fait que l'écologie est maintenant une préoccupation majeure des Françaises et des Français". "Ça a été la bascule à Strasbourg aussi parce que nous sommes sortis des cadres dans notre manière de faire campagne, avec une liste de rassemblement très large, avec un appel à candidatures ouvert et de nouveaux visages", indique-t-elle.

Interrogée sur les conséquences de la poussée des Verts aux municipales à deux ans de l'élection présidentielle, Jeanne Barseghian se dit "convaincue que ce qui est en train de se passer dans les territoires, et notamment dans les grandes villes, va bien évidemment irriguer l'ensemble du territoire français et sûrement faire évoluer grandement les choses". "Je souhaite que cette aspiration, ce rassemblement large, ce renouvellement des pratiques, puisse infuser à toutes les échelles de la société, y compris au niveau national", plaide-t-elle.

La nouvelle maire de la capitale alsacienne annonce qu'elle compte proposer au nouveau conseil municipal de "déclarer l'état d'urgence climatique à Strasbourg". À travers cette mesure, elle souhaite "que l'enjeu du climat puisse être posé comme une priorité de manière symbolique et forte, dès les premiers jours du mandat et puisse irriguer l'ensemble de nos politiques publiques municipales".

Vous êtes à nouveau en ligne