L’invitée du magazine 12/13 dimanche : Cécile Duflot

FRANCE 3

Cécile Duflot, députée de la 6e circonscription de Paris, est l'invitée du 12/13 ce dimanche 20 septembre.

Francis Letellier recevait dimanche 20 septembre Cécile Duflot sur le plateau du 12/13. L'écologiste, ancienne ministre du Logement du gouvernement Ayrault, publie ces jours-ci Le Grand virage, qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Doit-on y voir un livre programme pour l'élection présidentielle de 2017 ? "Non, assure l'ancienne secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts. C'est un livre programme pour maintenant et pour les quinze ans qui viennent." Quant à la présidentielle, "ce n'est pas que je n'y pense pas", admet-elle.

EELV, un parti nécessaire

Interrogée sur la crise que traverse le parti Europe Ecologie-Les Verts, Cécile Duflot se déclare attristée par les départs de Jean-Vincent Placé ou encore de François de Rugy. "Ils savent que les écologistes ont progressé et gagné dans le rassemblement et pas en participant à des petites combinaisons de vieille politique. (...) Non seulement j'ai plein d'espoir, mais plein de détermination pour l'avenir. C'est le sens de l'histoire, tout simplement", affirme Cécile Duflot.

L'ancienne ministre est par ailleurs revenue sur l'annonce, samedi 19 septembre, du patron du Parti socialiste sur l'organisation d'un référendum sur l'union des gauches pour les élections régionales. "Jean-Christophe Cambadélis regarde les choses à l'ancienne. Il considère que c'est les partis qui décident pour les électeurs. Le référendum sera très simple, il aura lieu au mois de décembre." Lors des élections régionales, donc.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne