Le vote bientôt obligatoire ?

FRANCE 3

L'abstention ne cesse de croître, élection après élection. François de Rugy, député EELV, souhaite rendre le vote obligatoire pour chaque élection, sous peine d'amende.

À chaque nouveau scrutin, c'est la même ritournelle : quels seront les chiffres de l'abstention ? À l'approche des départementales, nombre de responsables politiques s'interrogent sur la participation au vote. Le constat est alarmant. Les abstentionnistes sont de plus en plus nombreux, et les politiques toujours moins portés par les Français.

De Rugy pour le vote obligatoire

Le député vert François de Rugy regrette cette situation et souhaite rendre le vote obligatoire. "L'engagement pour la République doit être concret. C'est un engagement par la loi : une loi sur le vote obligatoire et c'est aussi un engagement de tout citoyen à participer au moins aux élections." Cette idée n'est pas neuve mais cette fois-ci, François de Rugy va un peu plus loin. La proposition de loi qu'il s'apprête à déposer dans les prochains jours comprend une amende de 35 euros pour ceux qui ne se rendraient pas aux urnes. Cette mesure ne fait pas l'unanimité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne