Élections européennes : le RN devant LREM, EELV vole la vedette aux Républicains

FRANCE 3

À l'issue du scrutin des européennes, le RN obtient 23,3% des voix, suivi de LREM avec 22,4%. EELV crée la surprise avec 13,5% des suffrages exprimés.

Les militants exultent devant les résultats. Au QG du Rassemblement national dimanche 26 mai, ils ont fêté la victoire de la liste menée par Jordan Bardella avec 23,3% des voix. Le parti de Marine Le Pen se place devant la majorité (22,4%). "Compte tenu du désaveu démocratique que le pouvoir subit ce soir, il appartiendra au président de la République d'en tirer les conséquences. Il n'a d'autre choix (...) que de dissoudre l'Assemblée nationale en faisant le choix d'un mode de scrutin plus démocratique et enfin représentatif de l'opinion réelle du pays", a lancé la présidente du RN à la tribune.

EELV crée la surprise

Au même moment, au QG de La République en marche, Nathalie Loiseau et les militants font bonne figure. Le Premier ministre Édouard Philippe prend acte et promet un changement de méthode, "pour davantage aider les territoires qui se sentent oubliés". Avec 13,5%, EELV vole la vedette aux Républicains qui n'obtiennent que 8,5% des voix. Du côté de La France insoumise (6,3%), à l'annonce des résultats, Jean-Luc Mélenchon accuse le coup. Au PS, on estime avoir sauvé les meubles avec 6,2%.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne