Élections européennes : le RN bat LREM, EELV crée la surprise

FRANCE 2

Le duo RN-LREM prend la tête des élections européennes, mais le parti de Marine Le Pen dépasse la majorité avec 23,3% contre 22,4% des voix. La droite s'effondre et se fait devancer par les écologistes.

Déception pour la majorité. Dimanche 26 mai, à l'issue du scrutin des européennes, le Rassemblement national devance La République en marche avec 23,3% des voix contre 22,4%. Le parti de Marine Le Pen fait néanmoins moins bien que lors des précédentes élections européennes. La liste Europe Écologie Les Verts, portée par Yannick Jadot, crée la surprise avec un score de 13,5%.

Déception chez les Républicains

Mais la gifle de la soirée est réservée aux Républicains avec 8,5% des voix. La France insoumise (6,3%) quant à elle devance de peu le Parti socialiste (6,2%). Le sourire un peu forcé de François-Xavier Bellamy, tête de liste LR, contraste avec le soulagement de Raphaël Glucksmann et du PS. Enfin, Nicolas Dupont-Aignan et Benoît Hamon ratent leur pari avec respectivement 3,5% et 3,3% des voix. Le total des 21 dernières listes ne dépasse pas 2,5%.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne