Élections départementales : vers un vote obligatoire ?

FRANCE 2

Certains députés écologistes vont déposer dans les jours qui viennent une proposition de loi pour rendre le vote obligatoire. Ceux qui ignorent leur devoir civique seraient passibles d'une amende. Les explications de France 2.

Le spectre d'une très large abstention plane sur les élections départementales qui débutent dans plus d'une semaine. Un vote citoyen qui pourrait devenir obligatoire. C'est en tout cas ce que souhaitent certains députés écologistes. Les non-votants auraient une amende de 35 euros. Ils entendent faire une proposition de loi en ce sens.
"Si on veut que le suffrage soit vraiment universel (...) et bien il faut rendre le vote obligatoire. La République : ce sont des droits, ce sont des devoirs", justifie François de Rugy, coprésident du groupe EELV à l'Assemblée nationale.
Mais à droite comme à gauche, aucune majorité n'est favorable à cette contrainte. "Ce n'est pas à coup de sanction qu'on résoudra quoi que ce soit", explique Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée, au journaliste de France 2.

Une obligation qui existe déjà ailleurs

Du côté des citoyens l'idée ne remporte pas non plus tous les suffrages. Dans d'autres pays comme en Belgique, le vote est déjà obligatoire, mais les sanctions rarement appliquées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne