VIDEO. Où sont passés les 7 millions d'électeurs qui ont voté Bayrou en 2007 ?

FRANCE 2

France 2 s'est rendu à Annecy, ville de tradition centriste, pour savoir ce que sont devenus les Français qui avaient été convaincus par François Bayrou il y a huit ans.

Ils étaient exactement 6,82 millions. Le 22 avril 2007, le centriste François Bayrou créait la surprise, en séduisant 18,57% des électeurs français au premier tour de l'élection présidentielle, arrivant troisième derrière Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.

Une bonne image, mais un parti inaudible

A Annecy, une ville où le centrisme est une tradition, l'ancien ministre de l'Education nationale avait recueilli 24,73%. A l'occasion de sa participation à l'émission "Des paroles et des actes", jeudi 12 novembre, France 2 est retournée dans la préfecture de Haute-Savoie pour savoir ce que sont devenus ces Français qui avaient voté Bayrou il y a huit ans.

Sur place, le constat de Jeff Wittenberg est clair : les Français ont plutôt une bonne image de François Bayrou, mais le MoDem n'a plus de local, les élus locaux reconnaissent que le parti est "inaudible", et les électeurs peinent à le situer sur l'échiquier politique… Quant à son choix de soutenir François Hollande en 2012, il reste en travers de la gorge des électeurs de droite.

Vous êtes à nouveau en ligne