Dominique Strauss-Kahn reste le candidat socialiste préféré des Français pour l'élection présidentielle de 2012

Le directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn au congrès bancaire européen, à Francfort, le 20 novembre 2010
Le directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn au congrès bancaire européen, à Francfort, le 20 novembre 2010 (AFP/DANIEL ROLAND)

Cité spontanément par près d'un sondé sur trois, le directeur du général du FMI arrive en tête avec 32%, dans un sondage Ifop paru dimanche dans le JDD. Viennent ensuite Martine Aubry (11%) puis Ségolène Royal (10%).Dans un entretien au Parisien dimanche, Laurent Fabius s'est déclaré optimiste sur le retour de DSK.

Cité spontanément par près d'un sondé sur trois, le directeur du général du FMI arrive en tête avec 32%, dans un sondage Ifop paru dimanche dans le JDD. Viennent ensuite Martine Aubry (11%) puis Ségolène Royal (10%).

Dans un entretien au Parisien dimanche, Laurent Fabius s'est déclaré optimiste sur le retour de DSK.

Sur la question de la candidature à la présidentielle en 2012, Laurent Fabius appelle au calme le PS en pleine confusion depuis une déclaration de sa Première secrétaire Martine Aubry évoquant un possible pré-accord entre elle, Ségolène Royal et le directeur général du FMI pour une candidature unique aux "primaires". Pré-accord démenti par l'ex-candidate de 2007.

Laurent Fabius recommande à son parti de ne pas se concentrer sur ses problèmes internes. Il faut faire "l'unité, l'unité, l'unité, a-t-il. "Je recommande à tous nos responsables de parler surtout des Français et aux Français", a par ailleurs déclaré l'ancien premier ministre de François Mitterrand.

Dans le sondage Ifop paru dimanche, 3% des sondés citent l'ex-numéro un du parti François Hollande, puis 1% les candidats déclarés aux primaires, Arnaud Montebourg et Manuel Valls ou Lionel Jospin.

L'écart entre Mmes Aubry et Royal s'est resserré depuis la dernière étude de l'Ifop sur le même sujet en août. La première était alors citée comme candidate PS préférée par 13% des Français, la seconde par 8%.

Vous êtes à nouveau en ligne