Une photo d'Eric Woerth, en pleine ascension sur le massif du Mont-Blanc, déclenche l'hilarité sur Twitter

Eric Woerth, sur le sommet de l\'aiguille d\'Argentière, un sommet du massif du Mont-Blanc. 
Eric Woerth, sur le sommet de l'aiguille d'Argentière, un sommet du massif du Mont-Blanc.  (CAPTURE D'ECRAN TWITTER)

Beaucoup ont estimé que l'ancien ministre avait trafiqué le cliché mais il s'avère finalement authentique. 

La photo était finalement bien vraie. Eric Woerth, ancien ministre du Travail et actuel député de la 4e circonscription de l'Oise, avait posté sur Twitter, lundi 12 août, une photo de lui le montrant en pleine ascension de l'aiguille d'Argentière, l'un des sommets du massif du Mont-Blanc

Compte d\'Eric Woerth. 
Compte d'Eric Woerth.  (CAPTURE D'ECRAN TWITTER)

Problème : certains détails laissaient penser que la photo était trompeuse. Un internaute avait ainsi relevé la position de la languette de sa veste, suggérant qu'Eric Woerth n'était pas en train d'escalader à la verticale mais plutôt à genoux sur un sol dénué de pente.

Autre élément troublant : en haut à droite du cliché, on distingue deux personnes en train de marcher, laissant penser qu'elles se trouvent sur un sol à plat. Selon un internaute, la photo aurait en fait simplement été pivotée pour laisser croire que l'ancien ministre était en position verticale.

A peine postée, déjà détournée

Très vite, les internautes ont détourné la photo qui a beaucoup fait réagir... Et manifestement, beaucoup rire.

Interrogé par Le Parisien, le député de l'Oise affirme pourtant que cette photographie n'a pas fait l'objet d'un recadrage. "Si on peut voir deux personnes en train de marcher, c'est que celles-ci sont 200 mètres plus bas, là ou le glacier se redresse", justifie-t-il. Eric Woerth ajoute qu'il pratique l'alpinisme depuis "40 ans" et que ce cliché "n'avait pas d'autre but que de partager ma passion"

La photo est "tout à fait cohérente" 

Au lendemain de la polémique, le guide qui accompagnait le ministre a directement réagi sur Facebook, affirmant que la photo est à "100% réelle, même si la pente de 45 degrés apparaît un peu plus raide qu'elle n'est en réalité"

Par ailleurs, l'Office de haute montagne, interrogé par Checknews, affirme que la photo est "tout à fait cohérente". "C'est une voie qui est encore parcourue en ce moment, une pente à 45 à 50 degrés, où il vaut mieux en effet se tenir sur les crampons. Tout est normal", indique l'organisation, basée dans les environs du Mont-Blanc. 

Sur son compte Twitter, le principal intéressé a réagi à son tour, assurant "que cette image est vraie et sans retouche, le sens de la photo est le bon, mais le bon sens est une valeur rare..."

Vous êtes à nouveau en ligne