Congrès du FN : Marion Maréchal-Le Pen en tête

(Marion Maréchal-Le Pen, ici en meeting avec le maire de Fréjus David Rachline et le maire du Pontet Joris Hebrard © Maxppp)

A l’issue du vote au comité central du FN, dont les résultats officiels seront connus dimanche, plusieurs sources internes ont d’ores et déjà annoncé le score sans appel de la jeune députée du Vaucluse, qui a recueilli 80% des votes internes, devançant Louis Aliot, Steeve Briois et Florian Philippot.

Marine Le Pen étant certaine d’être réélue présidente du FN, le seul intérêt de ce XVe congrès du parti, qui se déroule tout le week-end à Lyon, résidait dans ce baromètre de popularité au sein du mouvement que constitue le vote des militants. Des militants chargés d’élire les 12 membres du comité central du Front national, dont il est en quelque sorte le parlement.

Louis Aliot devancé

Seulement  50% de participation mais à l’arrivée 80%, un triomphe,  pour la plus jeune députée de France, Marion Maréchal-Le Pen, 24 ans, qui devance de 4 points le vice-président du parti Louis Alliot (76%) et d’avantage encore le maire d'Hénin-Beaumont Steeve Briois (70%), et Florian Philippot  le "médiavore" (69%).

Ce résultat confirme l'ascension au sein du parti de Marion Maréchal-Le Pen. A Lyon, le reportage de Julien Langlet
--'--
--'--

 

Ce vote, c’est pour Marine Le Pen un indicateur, un moyen de sentir l’humeur des militants, d’y adapter aussi pour les futurs échéances la ligne et la stratégie du parti. Un parti dans lequel Marion Maréchal-Le Pen va prendre d’avantage de place, "elle est courageuse, compétente, et elle a une qualité supplémentaire : elle s'appelle Le Pen ", avait dit à son sujet sa tante Marine Le Pen. Un constat visiblement partagé par les militants du FN. Marine Le Pen qui a réagi samedi au score de sa nièce, qui ne l'étonne pas, a-t-elle dit avant d'ajouter qu'il n'y a "pas de compétition personnelle au Front national ". "S'il y a une autre génération qui se profile, on vous préviendra" , a lancé la présidente du parti. 

Marine Le Pen n'est "pas étonnée de cette première place"
--'--
--'--

Les résultats officiels du vote au comité central seront annoncés dimanche lors de la seconde journée du congrès, avec le nouvel organigramme.