Les industriels tentent de réduire leurs emballages

FRANCE 2

De plus en plus d'industriels se mettent à la réduction des emballages. Une manière de protéger l'environnement et de faire des économies. 

Alors que la COP21 (la conférence sur le climat à Paris) se tiendra d'ici quelques mois, dans les entreprises, de nouveaux experts ont fait leur apparition. Des réducteurs d'emballage suivent désormais toutes les chaînes de production afin d'économiser un peu de verre ou de plastique.

Les consommateurs y sont attentifs

Dans une laiterie près de Lyon, Christelle, experte en emballage, examine ainsi chaque élément : "Le problème d'alléger un emballage c'est que l'emballage ne soit pas assez résistant pour protéger le produit et que ça casse au niveau du transport", explique la spécialiste.

Si de plus en plus d'industriels se mettent à la réduction des emballages, les consommateurs y sont aussi attentifs : "Je fais attention à ce qu'il y ait le moins de plastique possible dans les emballages", assure la cliente d'une grande surface. Toutefois, si l'objectif des industriels est écologique, il est également économique : chaque entreprise est taxée sur le principe : pollueur-payeur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne