Comment les entreprises accueillent-elles les propositions de Hollande ?

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

François Hollande se positionne comme le défenseur des entreprises, et surtout des plus petites d'entre elles. Le candidat socialiste à la présidentielle a détaillé son programme hier. Et il a axé toute une partie de ses propositions en direction des PME. Il veut moins les taxer, davantage les financer, ce qui n'est pas sans séduire les petits patrons.

François Hollande a trouvé ses supporteurs : les patrons de petites entreprises. Son programme économique, avec un "pacte productif" à l'intention des PME a soulevé l'enthousiasme de leurs dirigeants. François Hollande propose en effet la refonte de l'impôt sur les sociétés au profit des PME et très petites entreprises, la création d'un "livret d'épargne industrie" conjuguée avec le doublement du plafond du livret développement durable qui atteindra 12.000 euros...

"Nous sommes favorables à ce processus de rééquilibrage de la pression fiscale" (Olivier Duha, association CroissancePlus)

En revanche pour le Medef, l'annonce de la suppression de niches fiscales et sociales bénéficiant aux entreprises, ou encore l'augmentation des taux de cotisations employeur "constituent autant de charges nouvelles sur les entreprises françaises alors qu'elles subissent déjà l'un des taux de prélèvements obligatoires le plus élevé d'Europe" .