Commémorations du 8 mai : Emmanuel Macron préside les fêtes célébrant Jeanne d'Arc à Orléans

France 3

Après Paris, le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, est parti à Orléans ce dimanche 8 mai pour y présider les traditionnelles fêtes célébrant la délivrance de la ville par Jeanne d'Arc. La journaliste Patricia Issa est sur place pour France 3.

Emmanuel Macron est présent à Orléans, ce dimanche 8 mai, pour présider les fêtes célébrant la délivrance de la ville par Jeanne d'Arc. Il s'agit d'un moment très important pour le ministre de l'Économie dans la construction de son ambition présidentielle. "Emmanuel Macron va venir à Orléans occuper un terrain habituellement réservé à François Hollande ou encore à Manel Valls", indique la journaliste Patricia Issa, envoyée spéciale à Orléans.

Au-delà des clivages traditionnels

Le ministre de l'Économie, sentant monter la polémique, a tenté de minimiser la portée de son discours en parlant d'un discours précurseur et non d'un discours fondateur. "Emmanuel Macron va venir discourir sur des thèmes qui ne sont pas de ses prérogatives comme la République ou l'identité de la France", poursuit Patricia Issa.

Cet hommage à Jeanne d'Arc, c'est l'occasion pour Emmanuel Macron de lier le symbole transpartisan de la pucelle d'Orléans à sa volonté à lui d'apparaître comme un homme politique au-delà des clivages traditionnels.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne